Jeudi 7 septembre 2017

étape 18Suances / Santo Toribio de Liébana

Départ 13h14 (Heure locale)
  • Commentaire de Fernando Escartín

    Moyenne montagne. La deuxième journée consécutive de pure montagne favorisera les échappées. Le peloton enchaînera les ascensions de l'Alto de Carmona, Collada de Ozalba et Collada de la Hoz, avant d'atteindre un dernier raidillon de 2,5 kilomètres qui le mènera jusqu'au Monastère de Santo Toribio de Liébana, où un final d'étape spectaculaire l'attend.

Géodiversité

La remontée de la cantabrie : de la côte aux picos de europa

Dunes de Liencres © jroblear / Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)Estuaire du Tage © NASA/Jet Propulsion Laboratory / Dominio público

Suances -Sanctuaire de Santo Toribio de Liebana.

L'étape suit au départ la côte accidentée entre les villes de Suances et Pesués, puis franchit les embouchures du Deva (Ria de Tina Mayor) et du Nansa (Ria de Tina Menor). Les matériaux du Crétacé (145 à 65 M.a., en vert et en vert-bleu) de ce tronçon forment de petites montagnes en direction est-ouest.

Au cours du tronçon suivant, jusqu'à Villanueva de la Peña, nous rencontrons des structures géologiques complexes et successives, comme la sierra del Escudo de Cabuérniga, des matériaux carbonatés du Crétacé (145 à 65 M.a.) ; la gorge Santa Lucía, creusée par le cours du Saja ; le massif d'Arriaga et Peñarrobia, constitué d'argiles, de grès et de gypses du Trias (245 à 200 M.a., en rose sur le bloc), et, sur les contreforts des Picos de Europa, des schistes, grauwackes et calcaires carbonifères (représentés en gris imbriqués). Après La Hermida, nous traversons le défilé que laisse le Deva jusqu'à Potes, où nous prenons la vallée du Fonfría jusqu'à la chapelle Santo Toribio de Liébana.

Cette étape est très variée du point de vue géomorphologique, puisque nous traversons une grande partie de la Cantabrie ainsi qu'une multitude de paysages différents. Des plages jusqu'aux espaces de haute montagne.

Le parcours débute au Parc naturel des Dunes de Liencres, riche en formes côtières, comme les baies de type ria ou aber, plages ou caps et réputé pour ses cordons de dunes, les plus développés du littoral cantabrique. Vers l'ouest, entre les villages de Tagle et Ubiarco se trouve l'“anticlinal de Santa Justa”, un anticlinal au cœur, érodé, duquel a été construite la chapelle Santa Justa. Plus avant, à San Vicente de la Barquera, l'embouchure de l'Escudo forme un estuaire, modèle de fonctionnement de ce type d'embouchures, que le volume de sédiments apportés par la rivière oblige à draguer en permanence.

Après Pechón, l'étape s'éloigne de la côte en direction SE vers Cabezón de la Sal, installé sur un dôme salin. Plus avant, à Ruente, une résurgence d'eau souterraine d'origine karstique, la Fuentona de Ruente, a été aménagée pour le tourisme. À partir d'ici les montagnes se succèdent, avec la sierra del Escudo de Cabuérniga (grès rouges du Buntsandstein–250 M.a.) ou la sierra de Arnero (Crétacé–120 M.a.), avec la grotte d'El Soplao et les mines de La Florida (plomb et zinc).

En arrivant au tronçon final de l'étape, les coureurs vont descendre jusqu'à La Hermida, par où ils suivront le cours du Deva, créateur du propre défilé de La Hermida, remarquable également par ses résurgences d'eaux thermales pouvant atteindre les 60ºC.

Finalement, notre étape aboutit à Potes, au monastère de Santo Toribio de Liébana, où nous pouvons contempler l'activité glaciaire dans les Picos de Europa, dans la vallée fluviale de Liébana et dans les structures du propre belvédère (plis et failles).

Terme de l'Étape : Estuaire

Un estuaire est la partie finale du cours d'eau qui se jette dans la mer, soumise à l'influence tant du débit de la rivière que des marées. Comme conséquence de la rencontre de l'eau douce et de l'eau salée, divers phénomènes complexes de sédimentation subaquatique se produisent, sans toutefois créer un delta. L'estuaire du Tage à Lisbonne en est un bon exemple, tout comme le Río de la Plata en Argentine.

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 4

Classements à l'issue de l'étape 4

Applications mobiles

Chronométreur officiel

Boutique officielle

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur la Vuelta

Partenaires de la Vuelta