La Vuelta 2018 s'élancera du Musée Pompidou de Málaga

Mardi 24 octobre

La 73eme édition de La Vuelta se veut, comme à son habitude, surprenante. Ou plutôt innovante. Le Tour d'Espagne transgresse les codes. Le Musée Pompidou de Málaga sera donc le point de... Lire la suite

Chris Froome réussit le doublé Tour-Vuelta

Mardi 12 septembre

  Lire la suite

Trentin et Froome, les vainqueurs de Madrid

Lundi 11 septembre

Matteo Trentin (Quick-Step Floors) s'est définitivement imposé comme le meilleur sprinteur de La Vuelta 2017 en remportant la dernière étape, dimanche à Madrid. L'Italien s'offre un quatrième... Lire la suite

plus d'actus

Pour Froome, Aru et Bardet, La Vuelta est plus qu'une revanche

actualités04.08.2017Avant-course

Chris Froome, Romain Bardet et Fabio Aru, trois des principaux protagonistes du récent Tour de France, comptent parmi les têtes d'affiche de la 72e édition de La Vuelta (19 août-10 septembre) qui aura pour eux un parfum de revanche. Deux anciens vainqueurs, Alberto Contador et Vincenzo Nibali, sont également engagés. Et tant d'autres favoris !

En l'absence du vainqueur sortant Nairo Quintana qui a choisi un programme de courses différent cette année, Chris Froome se présente comme le prétendant naturel à sa succession. Le quadruple vainqueur du Tour de France et dauphin du Colombien l'an passé à Madrid a déclaré aussitôt après son triomphe parisien : « Les années précédentes, La Vuelta intervenait dans ma saison comme un ajout après coup. Cette année, nous y avons beaucoup pensé et nous y allons avec le sens d'une mission et je veux vraiment y jouer la gagne. »

Depuis sa création en 2010, Team Sky n'a pas encore remporté d'autre Grand Tour que le Tour de France. En 82 ans d'histoire de la ronde ibérique, ne figure au palmarès aucun vainqueur final britannique. Froome lui-même ne se satisfait pas d'avoir terminé trois fois deuxième (en 2011, 2014 et 2016). Il a souvent dit que La Vuelta était son Grand Tour préféré pour l'atmosphère qui y règne. Les années précédentes, il remportait des courses avant le Tour de France alors que cette fois, quand il a reçu le vase de Sèvres sur les Champs-Elysées, cela représentait plutôt un point de départ d'une saison qu'il espère plus prolifique.

Épaulé par Wout Poels, Mikel Nieve, Diego Rosa, Peter Kennaugh et Gianni Moscon, Froome sera opposé à trois anciens vainqueurs de La Vuelta : Alberto Contador (2008, 2012, 2014), Vincenzo Nibali (2010) et Fabio Aru (2015). Comme au Tour de France, Trek-Segafredo associe Contador et John Degenkolb, mais en accordant une plus grande marge de manœuvre au sprinter allemand dont le principal rival dans les arrivées groupées s'annonce être l'Italien Sacha Modolo (UAE Team Emirates). Nibali a fait appel à ses coéquipiers dont il est le plus proche, Valerio Agnoli, Franco Pellizotti, Giovanni Visconti et son jeune frère Antonio, de même qu'aux Espagnols Ivan Garcia et Javier Moreno, pour tenter de remporter un cinquième Grand Tour après avoir terminé troisième du Giro cette année. Astana aligne du lourd autour d'Aru avec Miguel Àngel “Superman” López, récent vainqueur de l'étape-reine du Tour d'Autriche (troisième au général), Luis León Sánchez, Pello Bilbao et Alexey Lutsenko.

La nouveauté du plateau est la première participation de Romain Bardet, deuxième et troisième des deux derniers Tour de France. « J'ai pris le temps de réfléchir à la suite de ma saison, a communiqué le leader d'AG2R-La Mondiale. Depuis plusieurs mois j'envisageais de disputer La Vuelta. Je suis heureux de le faire, à la fois pour rompre avec mon programme habituel mais aussi pour disputer deux Grands Tours la même saison pour la première fois de ma carrière. Mes ambitions seront différentes de celles du Tour de France mais j'espère peser sur les étapes qui correspondent à mes qualités. » Domenico Pozzovivo, sixième du Giro, et Alexandre Geniez, double vainqueur d'étapes sur La Vuelta, sont appelés à le soulager en montagne.

La liste provisoire des engagés de La Vuelta 2017 comprend de très nombreux outsiders, à commencer par le trio d'Orica-Scott formé par Esteban Chaves et les frères jumeaux Adam and Simon Yates. Le maillot à pois du Tour de France Warren Barguil et Wilco Kelderman (Sunweb), Rafal Majka (Bora-Hansgrohe), Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin), Steven Kruijswijk et George Bennett (LottoNL-Jumbo), Louis Meintjes (UAE Team Emirates), Rohan Dennis, Samuel Sánchez et Tejay van Garderen (BMC Racing Team), Davide Formolo et Andrew Talansky (Cannondale-Drapac), Winner Anacona, Carlos Betancur, Ruben Fernández et Marc Soler (Movistar), Julian Alaphilippe, David De La Cruz et Bob Jungels (Quick-Step Floors), Igor Anton (Dimension Data) et Jaime Roson (Caja Rural-Seguros RGA) contribuent à rendre ce plateau particulièrement alléchant.

 

L'actualité en images

photo04/08/2017 

DIA 7 DE SEPTIEMBRE DECIMO SEPTIMA ETAPA DE LA VUELTA CICLISTA A ESPAÑA ENTRE CASTELLON Y LLUECA.CAMINS DEL PENYAGOLOSA © Unipublic

  •  
Voir toutes les actualités

Chronométreur officiel

porteurs de maillots 2017

Classements à l'issue de l'étape 21

Applications mobiles

Boutique officielle

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur la Vuelta

Partenaires de la Vuelta