Dimanche 10 septembre 2017

étape 21Arroyomolinos / Madrid

Départ 17h00 (Heure locale)

Journal de l'étape

Résumé de l'étape10.09.2017

Trentin et Froome, les vainqueurs de Madrid

Matteo Trentin (Quick-Step Floors) s'est définitivement imposé comme le meilleur sprinteur de La Vuelta 2017 en remportant la dernière étape, dimanche à Madrid. L'Italien s'offre un quatrième succès sur la 72e édition de l'épreuve espagnole, devant Lorrenzo Manzin (FDJ). 11e de l'étape, Chris Froome (Team Sky) est le premier Britannique à remporter La Vuelta et seulement le troisième homme à dominer le Tour de France et le Grand Tour espagnol la même année, après Jacques...

lire la suite

Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida): “Ce n'est pas facile de ramener la victoire à la maison après chaque Grand Tour. Mais je pense que nous avons très bien travaillé pour décrocher un très bon résultat. Deuxième derrière Chris Froome est un grand résultat. Il était l'homme à battre. Chris et son équipe ont fait un très bon boulot. On s'est battu jusqu'à la fin. On a cherché les occasions de décrocher la victoire mais ça n'a pas été facile. Félicitations à Froome pour...

lire la suite

Miguel Angel Lopez (Astana), meilleur jeune : “Je suis très content. Encore plus après avoir donné autant pendant La Vuelta. Surtout, je veux remercier mon équipe, dont on dépend toujours en cas de problème ou de chute. Nous avont remporté le classement par équipe et décroché trois victoires, donc le bilan est très positif. J'ai toujours rêvé d'être le meilleur jeune d'un Grand Tour et j'ai la chance que La Vuelta ait créé le dossard rouge cette année. J'espère qu'il y...

lire la suite

Chris Froome (Team Sky), vainqueur de La Vuelta: “C'est juste incroyable. Aujourd'hui dans le final je me suis dit que ce serait probablement la seule fois de ma vie que je pouvais essayer de gagner le classement par points dans un Grand Tour. On a tout donné et réussi à prendre quelques points… Je ne peux évidemment pas être plus heureux du résultat. C'était une compétition à gagner, tout simplement. J'essaye encore de réaliser tout ce qui se passe. Ça a été un parcours...

lire la suite

Alberto Contador (Trek-Segafredo): “Je n'ai pas de mots pour exprimer ce que j'ai ressenti à ce moment. Franchir la ligne d'arrivée seul devant mon public… D'habitude je m'entraîne au milieu des voitures, je n'ai pas la route pour moi tout seul. Et là, après 15 années où je me suis beaucoup beaucoup battu, aujourd'hui est une journée spéciale. C'est un rêve. Je ne connais pas de meilleur au-revoir. C'est le moment de m'arrêter. Depuis que j'ai débuté comme professionnel,...

lire la suite

Davide Villella (Cannondale-Drapac), vainqueur du classement de la montagne: “Ça représente beaucoup pour moi. C'est une grande émotion d'amener ce maillot à Madrid. Je l'ai porté d'Andorre (3e étape) jusqu'à l'arrivée. Je veux remercier mon équipe pour tout le soutien qu'ils m'ont apporté pour rendre ça possible. Mon prochain gros objectif sera le Giro di Lombardia, une course qui a une place particulière dans mon coeur. J'espère être parmi les meilleurs là-bas et ensuite...

lire la suite

Matteo Trentin (Quick Step), vainqueur d'étape: “Toute l'équipe a travaillé de façon incroyable toute la journée. Je pense que ça a pu se voir à la télévision. Le boulot a commencé lorsqu'on est entré sur le circuit final et ça a continué jusqu'à l'arrivée. (Chris) Froome m'a dit qu'il voulait défendre le maillot vert. C'est dommage (de ne pas gagner le classement par points) après quatre victoires. J'ai gagné deux sprints massifs et deux étapes difficiles et je peux...

lire la suite

Dépêches (Heure locale)

20:32Froome remporte également le classement par points

11e de cette 21e étape, Chris Froome (Team Sky) remporte également le classement par points avec 2 points d'avance sur Matteo Trentin (Quick-Step Floors).

20:29Froome remporte La Vuelta 2017

Classement général après la 21e étape :

1. Chris Froome (Team Sky)

2. Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida), +2'15"

3. Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin), +2'51"

4. Wilco Kelderman (Team Sunweb), +3'15"

5. Alberto Contador (Trek-Segafredo), +3'18"

20:27Top 5

Résultats à Madrid:

1. Matteo Trentin (Quick-Step Floors)

2. Lorrenzo Manzin (FDJ)

3. Soren Kragh Andersen (Team Sunweb)

4. Tom Van Asbroeck (Cannondale-Drapac)

5. Ivan Garcia Cortina (Bahrain-Merida)

20:25Trentin remporte la dernière étape !

Matteo Trentin (Quick-Step Floors) domine le sprint devant Lorrenzo Manzin (FDJ) et Soren Kragh Andersen (Team Sunweb) pour remporter sa quatrième victoire d'étape sur La Vuelta 2017 !

20:23La flamme rouge !

Les Quick-Step Floors veulent emmener le sprint pour Matteo Trentin.

20:21Les 3 derniers km

De nombreuses équipes se disputent les positions de tête en vue de l'emballage final...

20:18Dernier tour, fin de l'échappée

Les deux fuyards sont repris au moment où le peloton franchit la ligne d'arrivée pour l'avant-dernière fois. Il reste 5,6km !

20:142 hommes à l'avant

Alessandro De Marchi (BMC) et Rui Costa (UAE Team Emirates) conservent une légère avance tandis que Nicholas Schultz (Caja Rural-Seguros RGA) est repris par le peloton à 8km du but.

20:112 tours

À 11,6km du but, l'écart n'est plus que de 11".

20:043 tours

L'écart sur la ligne : 15".

20:02Les 20 derniers km

Le trio de tête maintient un écart de 15".

19:574 tours à parcourir

Alessandro De Marchi (BMC), Rui Costa (UAE Team Emirates) et Nicholas Schultz (Caja Rural-Seguros RGA) ont 12" d'avance sur le peloton. LottoNL-Jumbo participe également à la poursuite.

19:52Aqua Blue mène le peloton avec Quick-Step

Les Aqua Blue Sport d'Adam Blythe travaillent en tête de peloton avec Quick-Step Floors à 14" du trio de tête. Le sprinteur britannique s'est exprimé ce matin : "Je ne sais pas quelles seront mes sensations, on va voir. Dans cette course, il semble impossible de préserver ses forces. On va tenter de faire le sprint, bien sûr."

19:48Trois hommes en tête

Alessandro De Marchi (BMC), Rui Costa (UAE Team Emirates) et Nicholas Schultz (Caja Rural-Seguros RGA) ont 9" d'avance sur le peloton à 30km du but.

19:46Trentin domine le sprint intermédiaire

Résultats à Madrid:

1. Matteo Trentin (Quick-Step Floors), 4 pts

2. Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors), 2 pts

3. Gianni Moscon (Team Sky), 1 pt

Chris Froome a tenté de sprinter mais n'a pas pu résister à Trentin. Si l'Italien remporte l'étape, Froome doit finir dans les 12 premiers pour remporter le classement par points.

19:36Encore 7 tours

Quick-Step Floors mène le peloton. Le sprint intermédiaire est situé au prochain passage sur la ligne d'arrivée.

19:34La bataille est lancée

Deux coureurs du Team Sky accélèrent après le premier passage sur la ligne arrivée. Les équipies de Matteo Trentin prennent les commandes du peloton.

19:26Contador en tête pour l'entrée à Madrid

Alberto Contador (Trek-Segafredo) est légèrement détâché du peloton pour recevoir l'hommage du public au moment d'entrer dans Madrid.

19:212e heure

Le peloton a évolué à 32,2km/h en direction de Madrid.

19:19Cort Nielsen prêt pour le doublé

Magnus Cort Nielsen (Orica-Scott) veut doubler la mise après avoir remporté la 21e étape de La Vuelta 2016: “Bien sûr j'ai une bonne expérience après l'année dernière. Et l'équipe va évidemment tout faire pour me permettre de remporter l'étape aujourd'hui.”

19:13À 10km de Madrid

Le peloton se rapproche du circuit final, où la bataille pour une victoire d'étape prestigieuse devant la Plaza Cibeles va réellement débuter.

19:04Bardet : “Une très très belle expérience”

Romain Bardet (AG2R-La Mondiale), parti pour prendre la 17e place au général, a apprécié sa première participation au Grand Tour espagnol : “C'était une très belle La Vuelta. On a été très encouragé sur le bord des routes. Le public espagnol est un public de passionnés, qui m'a donné beaucoup de force avec un très grand moment de vélo dans l'Angliru hier. C'est une très très belle expérience.”

18:56Sky mène le peloton

Le rythme est légèrement plus élevé à 20km de l'entrée dans Madrid.

18:48Hansen : “Un circuit spécial, avec une belle ambiance”

Adam Hansen (Lotto Soudal) participait à son 19e Grand Tour consécutif. Il a donné ses impressions à lavuelta.com avant cette 21e étape : “Je suis fatigué donc je suis vraiment content d'arriver à Madrid. C'est un circuit spécial. Il est dur, et il y a une belle ambiance. Je pense que c'est un super final. Et pour nous, les coureurs, après une édition de La Vuelta aussi difficile, tout le monde est content d'arriver. Ça a été...

18:31Bientôt Madrid

La Vuelta 2017 s'achève avec la traditionnelle arrivée à Madrid devant l'emblématique Plaza Cibeles. C'est la 48e fois que l'épreuve espagnole se termine à Madrid. L'an dernier, le Norvégien Magnus Cort Nielsen (Orica-Scott) avait dominé le sprint devant Daniele Bennati et Gianni Meersman.

18:12Au bonheur des équipes belges

Après trois semaines de course et en attendant l'emballage final à Madrid, voici les statistiques de La Vuelta 2017 par équipe :

VICTOIRES

1. Quick-Step Floors: 5

2. Lotto Soudal: 4

3. Astana: 3

4. Team Sky: 2

5. Aqua Blue Sport, Bahrain-Merida, BMC Racing Team, Bora-Hansgrohe, Trek-Segafredo, UAE Team Emirates: 1

11. AG2R-La Mondiale, Caja Rural-Seguros RGA, Cannondale-Drapac, Cofidis, Dimension Data, FDJ, Katusha-Alpecin, LottoNL-Jumbo,...

18:00100km à parcourir

Le peloton évolue tranquillement en direction de Madrid.

17:56Champagne pour Contador

Alberto Contador (Trek-Segafredo) célèbre son dernier jour comme coureur professionnel avec une coupe de champagne. Le champion espagnol, vainqueur hier à l'Angliru, s'est exprimé au départ de cette 21e étape : “Ces adieux ne pouvaient pas être meilleurs. Je peux seulement remercier tout le monde pour le bonheur qu'ils m'ont donné tout au long de La Vuelta et toutes ces années. Ça a été une coruse très spéciale pour moi. Je veux seulement profiter d'aujourd'hui et remercier...

17:53Trentin : "On va essayer jusqu'au bout"

Matteo Trentin (Quick-Step Floors) a évoqué au micro d'Eurosport ses chances de monter sur le podium final avec le maillot vert : “C'est difficile, parce que la seule façon de remporter le classement par points est de remporter l'étape et le sprint intermédiaire. On va voir ce qu'on peut faire mais on va essayer jusqu'au bout. Je pense que je finis dans une bonne condition comparé à d'autres Grands Tours. Gagner le classement par points est toujours possible et si c'est possible il...

17:44Trentin, le dernier opposant de Froome

Chris Froome (Team Sky) va également remporter le classement combiné. Le classement de la montagne est promis à Davide Villella (Cannondale-Drapac) tandis que Miguel Angel Lopez (Astana) sera le meilleur coureur de La Vuelta 2017 sauf incident.

Froome mène également le classement par points avec une marge de 25 points sur Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) et 26 sur Matteo Trentin (Quick-Step Floors). Pour remporter le maillot vert, le sprinteur italien doit donc s'imposer...

17:35Froome face aux précédents Anquetil et Hinault

Chris Froome (Team Sky) s'apprête à devenir le premier vainqueur britannique de La Vuelta, seulement un mois et demi après avoir remporté son quatrième Tour de France. Il est le troisième coureur à remporter le Tour de France et La Vuelta la même année après les Français Jacques Anquetil (1963) et Bernard Hinault (1978), le premier depuis que La Vuelta se déroule à la fin de l'été, avec un départ moins de quatre semaines après l'arrivée du Tour.

Les derniers coureurs...

17:27À la santé du Team Sky

Chris Froome partage une bière avec ses équipiers du Team Sky. Après trois semaines de bataille, Madrid est en vue.

17:22C'est parti

Le peloton roule tranquillement pour ce départ de 21e étape. Il est l'heure de célébrer la fin de trois semaines de course intense.

16:58Eiking non partant

158 coureurs prennent le départ de cette dernière étape de La Vuelta 2017 après le retrait d'Odd Christian Eiking (FDJ).

16:54En route vers le départ

Les coureurs se sont élancés en direction du km 0.

16:47Bienvenue

Bienvenue sur le direct officiel de la 21e étape de La Vuelta 2017, la dernière en direction de Madrid. Le départ fictif depuis Arroyomolinos est prévu à 16h48, le réel à 17h00.

Filtres

porteurs de maillots 2017

Classements à l'issue de l'étape 21

Applications mobiles

Chronométreur officiel

Boutique officielle

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur la Vuelta

Partenaires de la Vuelta